Espace client


Planning des
sessions


Documents à
télécharger

La certification Électricité

electriciteLa certification Électricité OU Evaluation des compétences de l’opérateur réalisant l’état de l’installation intérieure d’électricité.

Ces compétences sont vérifiées par deux épreuves : un examen théorique et un examen pratique.

1) L’examen théorique sous forme d’un QCM permet de vérifier que le candidat possède les connaissances sur :
• Les lois générales de l’électricité : tension, intensité, courant continu, courant alternatif, résistance, puissance, effets du courant électrique sur le corps humain.
• Les règles fondamentales destinées à assurer la sécurité des personnes contre les dangers et dommages pouvant résulter de l’utilisation normale d’une installation électrique à basse tension : protection contre les chocs électriques et les surintensités, coupure d’urgence, commande et sectionnement, choix du matériel en fonction des conditions d’environnement et de fonctionnement.
• Les méthodes d’essais permettant, au moyen d’appareils de mesures et d’essais appropriés, de s’assurer de l’efficacité de la mise en œuvre des règles fondamentales de sécurité : mesure de la valeur de la résistance de la prise de terre, mesure de la résistance de continuité des conducteurs de protection et d’équipotentialité, mesure du seuil de déclenchement des dispositifs différentiels.
• La technologie des matériels électriques constituant une installation intérieure d’électricité : fusibles, disjoncteurs, fonctions différentielles, interrupteurs, prises de courant, canalisations.
• Les règles relatives à la sécurité propre de l’opérateur et des personnes tierces lors du diagnostic : connaissance et mise en œuvre des prescriptions de sécurité à respecter pour éviter les dangers dus à l’électricité dans l’exécution du diagnostic.
• Les méthodes de diagnostic des installations intérieures d’électricité.

2) L’examen pratique permet de vérifier par une mise en situation que la personne physique candidate à la certification :
• Est capable de mettre en œuvre une méthodologie de réalisation des états de l’installation intérieure d’électricité, et d’utiliser les outils dédiés à l’activité.
• Sait rédiger des rapports en langue française qui constituent la matérialisation des vérifications effectués.

Vous êtes intéressé par une de nos certifications ?

Découvrez les documents à télécharger

// Dossier de candidature

Certification initiale RecertificationTéléchargez maintenant votre dossier de candidature

// Planning des sessions

Trouvez une session près de chez vous

Consultez le planning des sessions

// Espace documentation

Tous les documents importants à télécharger dans le cadre d’une certification…

Accéder aux documents

// Surveillance

Tous les documents importants liés à votre surveillance

Accéder à la surveillance

// Transfert

Nos conditions en toute transparence

Accéder aux documents